Quand la maternité amène la charge mentale – Parisianavores

Dans ce 4e épisode, Anaïs du blog Parisianavores aborde un thème passionnant et important : la charge mentale et la répartition des rôles à l’arrivée d’un enfant. Anaïs a 3 enfants, 1 fille et 2 garçons. C’est à leur arrivée qu’elle réalise l’injustice liée au statut de mère. Dans cette épisode on parle bouffe, voyages, sexisme, inégalités et prématurés. On rigole bien aussi. Un épisode qui touche au coeur pour toutes celles et ceux qui voudraient ré-inventer les rôles dans la famille.

Ah oui, j’oubliais, on parle énormément de voyage et à quel point c’est important de voyager avec ses enfants. Foncez

Je vous laisse avec le message d’Anaïs, très complet.

Bonne écoute

Clem

Crédits : Episode enregistré : en mars 2019.

Invitée : Anaïs de Parisianavores

Création : Clémentine Sarlat

Musique : libre de droits

Message d’Anaïs : “Depuis un an et demi, j’ai écouté beaucoup de podcasts sur les thèmes de l’égalité ou plutôt des inégalités des genres et races. C’est à travers certains podcasts, documentaires et livres que j’ai construit une réflexion plus solide et construite sur ces thématiques, j’en étais déjà persuadée mais ces analyses et connaissances m’ont surtout permis d’avoir des éléments de réponses à apporter à certaines objections…”

LIVRES : Deux livres qui permettent de revoir notre vision et nos méthodes d’éducation et d’apprentissage en prenant en compte les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau des enfants :

– Pour une enfance heureuse. “Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau” > Dr Catherine Gueguen.

– Les lois naturelles de l’enfant. Céline Alvarez.Un livre très accessible et très court, écrit comme une lettre de conseils. Simple et rempli de bon sens. C’est lui qui a suscité, chez moi, de nombreuses questions et aussi beaucoup de changements… Je le conseille vraiment pour commencer à se questionner.

– Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe: Un manifeste pour une éducation féministe. Chimamanda Ngozi Adichie Pour comprendre comment et pourquoi la quête de la parité passera aussi ou surtout par une autre éducation de nos fils. Un livre très accessible élaboré comme un manuel. 

– Tu seras un homme féministe mon fils. Aurélia BlancUn livre accessible pour comprendre les mécanismes et enjeux de la charge mentale et des inégalités prenant beaucoup plus d’importance dès lors que l’on devient parent

– Libérées !: Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale. 

– Titiou LecoqUn court ouvrage sur les mécanismes de la domination masculine qui m’a particulièrement ébranlé : King Kong Théorie. 

– Virginie Despentes Docu Netflix : L’épisode “Pourquoi les femmes gagnent moins” de la série En Bref .

Des statistiques et des explications pour comprendre en 19 minutes pourquoi encore aujourd’hui les femmes sont payées 20% de moins que les hommes. 

PODCASTS & Émissions radio

L’épisode 4 du podcast “Un Podcast à Soi” intitulé “Papa où t’es ?” et puis je trouve qu’il est opportun d’écouter l’épisode suivant “Qui gardera les enfants ?” qui nous met face à la transition actuelle de la charge mentale dans les couples CSP+ : à défaut de parvenir à diviser les tâches domestiques entre les deux parents, souvent, la solution sera de les déléguer à des femmes souvent migrantes et racisées. Des femmes qui cumulent leur charge mentale personnelle et celle des personnes pour lesquelles elles travaillent. 

L’épisode “J’élève mon fils” du podcast “Les couilles sur la table” avec Aurélia Blanc, autrice de “Tu seras un homme féministe mon fils”. 

L’épisode “Livres pour enfants, ce reflet déformant” du podcast Miroir Miroir”. Dans un tout autre thème, je trouve cet épisode important. Je suis maman d’enfants métissés, couleur, culture et religion d’ailleurs. Et c’est certainement ça qui m’a amené à m’intéresser à la représentation ou plutôt la sous-représentation de personnages ressemblant à mes enfants dans les livres mes aussi partout ailleurs. La force de la représentation chez les enfants est je pense, sous-estimée d’où ma volonté de tenter de ne pas sur exposer certains modèles : princesse blanche aux cheveux raides et blonds et aux yeux bleus, en robe robe, attendant passivement son prince…

Congé paternité, congé parental : faut-il tout repenser ? 

France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-18-juillet-2018