Grégoire Margotton – La voix 5 étoiles de TF1

Pour ce 5e épisode, j’introduis une nouvelle rubrique du Spotlight. Je reçois chaque jour des questions concernant mon métier. Celle qui revient le plus souvent, comment fait-on pour être journaliste dans le sport.

Je me suis dit alors que je devais vous faire découvrir l’envers du décors. Les journalistes qui les commentent font eux aussi partie de l’évènement.

Qu’ils ou qu’elles soient en presse écrite, en télé ou en radio, chaque mois je vous raconte leur parcours. Après Bixente Lizarazu j’étais obligée de donner la parole à son binome, Grégoire Margotton.

Grégoire est un des rares journalistes à faire l’unanimité dans le milieu. Avec sa voix grave il a bercé les amoureux du foot pendant 24 ans sur Canal +. En 2016, il rejoint TF1 pour être le numéro 1 du foot juste avant l’Euro et la coupe du monde 2018.

C’est un personnage discret en dehors de ces moments de très grande exposition et pourtant il se raconte en toute intimité dans cet épisode. Je l’ai interviewé dans un bureau de TF1 avec vue sur la Tour Eiffel. Je ne veux pas vous dévoiler trop de choses mais vous allez passer une heure riche et dense. Par exemple, Grégoire a pris pour la première fois l’avion à 21 ans pour aller commenter un match pour Canal+.

Et il est l’un des rares hommes à prendre la parole sur le rythme difficile qu’impose le journalisme sportif pour la vie familliale.

Je vous laisse avec Télépompes funebres… c’est pas moi qui le dit, c’était son surnom à l’école de journalisme

Pour retrouver Greg vous pouvez aller sur twitter : @gregmargotton