S’occuper des bébés nés dans le secret – Pauline – auxiliaire de puériculture

Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 78 de la saison 3.

Ca fait longtemps que je voulais aborder ce thème des enfants nés sous le secret, les bébés communément appelés nés sous X.

La France est un des rares pays à autoriser la mère biologique à ne pas laisser trace de son identité au moment d’accoucher. Entre 600 à 700 bébés naissent chaque année sous le secret.

J’ai voulu savoir ce que deviennent ces bébés entre leur naissance et le moment où ils sont adoptés.

Une de mes amies très proche est auxiliaire de puériculture au sein d’une structure qui accueille ces bébés mais aussi les enfants placés par la justice. On appelle ce lieu une pouponnière.

Pauline y travaille depuis plusieurs années et nous raconte comment elle prend soin des bébés nés sous le secret, comment se passe la semaine de leur adoption, comment leur est racontée leur histoire, comment on donne un prénom à ces enfants et enfin, comment on gère le fait d’être la figure d’attachement d’un tout-petit qui n’est pas le nôtre, même de manière temporaire?

Si vous avez regardé le film Pupille, vous connaissez alors déjà un peu le sujet, sinon, mettez votre casque sur les oreilles, pour découvrir un monde peu accessible où les bébés démarrent dans la vie avec certes un secret qui les entoure, mais aussi tout un système qui tente de les mettre dans les meilleurs conditions pour la suite.

Je vous souhaite une très bonne écoute.

C’était Pauline, auxiliaire de puériculture, qui accompagne les bébés nés sous le secret.

Je suis Clémentine Sarlat votre hôte, si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence ou à le partager autour de vous.

A la semaine prochaine
Prenez soin de vous”