J’ai eu le plaisir d’interviewer Marie chez elle à Mimizan dans les Landes. Vous la connaissez peut-être sous le pseudo de LittleBunBao sur les réseaux sociaux.
Marie est interprète en langue des signes, auteure du livre le grand guide des signes avec bébé et maman d’une petite fille de 2 ans et demi Bao.
J’ai voulu parler de ce sujet parce qu’une partie des difficultés ressentie en tant que parents dans les premiers mois de vie de l’enfant, réside dans le fait qu’on ne les comprends pas. Et la langue des signes est un petit miracle.
Pour vous situer la langue des signes est enseignée aux bébés depuis les années 80.C’est grâce à un médecin américain Joseph Garcia. Il s’est intéressé à la question en observant les enfants entendants de ses voisins sourds apprendre à communiquer via la langue des signes et ce dès 9 mois. Il a été fasciné et a mené des études qui ont conclu que “les enfants signeurs développaient leurs capacités de communication mais aussi cognitives plus rapidement que leurs paires non-signeurs…” et le langage avec.
Improbable me direz-vous? Et pourtant aujourd’hui il y a un véritable engouement de la part des parents mais aussi des professionnels de la petite enfance à mettre en place cette communication.
Je vous laisse découvrir cette interview touchante de Marie, diffusée initialement en mars 2019.
C’était Marie Cao, interprete langue des signes.
Je suis Clémentine Sarlat et vous avez écouté la Matrescence. Si ça vous a plus, vous pouvez mettre 5 étoiles, vous abonnez et nous rejoindre sur les réseaux sociaux @lamatrescence
A la semaine prochaine
https://livre.fnac.com/a13880823/Marie-Cao-Le-grand-guide-des-signes-avec-bebe