Avoir un 2e enfant et l’équilibre qui vacille – Justine TrucsdeNana

Pour cette saison 2, j’aborde un sujet qui me parle personnellement : faire un 2e enfant.

A quel moment décide t-on de faire un 2e enfant et pourquoi ? Quelles questions se posent-on ? A t-on peur de perdre l’équilibre, d’aimer moins le 2e, quels impacts sur la famille ?

Quand je suis partie pour ma formation de yoga, on a eu des notions de thérapie en Ayurvéda et ce que prône l’ayurvéda concernant les écarts entre les enfants. A ma grande surprise, ils recommandent d’attendre 3 ans entre 2 grossesses, pour laisser se reposer le corps, loin du classique 2 ans d’écart où les femmes enchaînent 15 mois après leur accouchement.

Et puis j’avais aussi dans la tête que les français avaient en moyenne 2 enfants… Et bien figurez-vous que pas du tout ! En 2015, l’INED a mené une enquête pour connaître la composition des familles : 44% comportent 1 seul enfant tandis que 38,7% ont 2 enfants à leur charges.

La question du 2e enfant est donc réellement une préoccupation pour beaucoup de foyers français.

Pour parler de ce dilemme, j’ai rencontré Justine fondatrice de Trucs de Nana pour accompagner les femmes à travers le sport dans leur maternité. Justine a 2 enfants, Naélie 5 ans et Timothée 2 ans. Elle a vécu l’arrivée de son 2e avec des peurs face à son aînée, peur de la perturber, peur qu’elle se sente mise de côté.

La gestion de 2 enfants dans les premiers mois peut parfois être remplis de frustration, frustration de ne pas être assez présente, culpabilité de ne pas pouvoir de dupliquer… bref ce nouvel équilibre à trouver n’est pas simple. Et puis il a fallu gérer la jalousie de Naélie face à Timothée.

Justine raconte comment elle a réussi à solutionner ce problème. Et comment son coeur de maman explose quand aujourd’hui elle voit ses enfants complices.

Création originale : Clémentine Sarlat

Production : Clémentine Sarlat

Enregistrement : Clémentine Sarlat

Invitée : Justine Andanson 

Musique libre de droits : https://icons8.com/music

Music by Belair : https://icons8.com/music/author/belair

Visuel : Clémentine Sarlat