Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 84 de la saison 3.
Devenir parents d’un enfant c’est un chamboulement pour la vie.
Alors quand on prend la décision d’amener un autre être humain dans la famille, on fait face à des problématiques pas toujours simples à résoudre.
Héloïse Junier est psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance. Vous l’avez déjà entendu dans l’épisode 27 mais aussi dans 2 hors série.
J’ai donc demandé à Héloïse qui vient de sortir une bd “Ma vie de bébé” aux éditions Dunod, de nous éclairer sur les fratries.
Dans cet épisode on évoque l’annonce d’un nouvel enfant à l’aîné, les enjeux que cela provoque chez les tout-petits, l’écart d’âge idéal mais aussi les différents visages que peut prendre l’insécurité que ressent un enfant qui devient l’ainé.
Héloïse vous donne des pistes pour les résolutions de conflits entre frères et sœurs. Elle vous guide sur cette corde périlleuse, de la gestion de conflits.
Alors comment gérer les frustrations et la violence qui peuvent apparaître quand le besoin de sécurité émotionnelle n’est pas satisfait? Faut-il privilégier le tout petit sur le plus grand ? Quelles sont les astuces? Héloïse vous explique tout.
On a aussi parlé du deuil au sein d’une fratrie. Quand un enfant perd son frère ou sa sœur, à quoi faut-il porter attention?
Je vous souhaite une très bonne écoute.
C’était Héloïse Junier, psychologue clinicienne et autrice de plusieurs ouvrages aux éditions Dunod.
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte, si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous ou sur les réseaux sociaux @lamatrescence
Et psiitt
RDV lundi pour le lancement de ma page Patreon…
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous