On a tous ce souvenir, petit, de nos sorties en forêt, de l’émerveillement ressenti à manipuler la nature. La joie en grimpant aux arbres, en découvrant les escargots, en construisant des cabanes. Malheureusement en l’espace d’une génération, ces expériences de bonheur profond et d’émerveillements à la nature ce sont petits à petits réduites pour laisser place à la vie à l’intérieur et devant les écrans.
Selon une enquête de 2016 de l’institut de veille sanitaire, quatre enfants sur dix ne jouent jamais dehors pendant la semaine. Les colonies de vacances sont de plus en plus difficiles à organiser, tout comme les classes vertes. Cette déconnexion à la nature a des conséquences sur nos enfants et leur comportements, notamment sur le niveau de stress ressenti.
Heureusement, dans le monde entier, des écoles dans la forêt fleurissent.
Matthieu Chéreau est co-auteur du livre “Les enfants dans la nature, pour une révolution verte”. Avec Moina Fauchier Delavigne, journaliste au Monde, ils ont fait l’état des lieux de ces écoles magiques, qui enseignent en pleine nature. Le livre est passionnant, tout comme notre entretien.
Bonne écoute
https://www.lenfantdanslanature.org/
https://www.hors-programme.com/
https://www.reseau-pedagogie-nature.org/